Escape rooms

Résumé : Les issues de quatre bâtiments d'une ville de province - une banque, un magasin, un foyer d'étudiants et une clinique - se retrouvent bloquées par des individus cagoulés et armés. Seule échappatoire possible pour les prisonniers : résoudre des énigmes en faisant appel à leur solidarité. Mais la nature humaine est plus complexe qu'un escape game...

ROMAN CONTEMPORAINTHRILLERCOUP DE CŒUR

Antiigone

6/25/20242 min read

Escape rooms, de Florent Barthel.
Escape rooms, de Florent Barthel.

Imagine bien : tu te retrouves piégé dans le dernier lieu public que tu as fréquenté, avec des inconnus et une voix qui dicte les règles d’un jeu inédit consistant à tout faire pour sortir de là où tu te trouves. Que fais-tu ? Vas-tu paniquer ? Perdre espoir ? Tout tenter pour t’extirper de cette situation incongrue ? Nouer des liens avec tes pairs ? Garder la tête froide et encore avoir des actes insensés qui révèlent une part de ta personnalité jusque-là endormie ?

Voilà la situation de génie imaginée par Florent Barthel, dans son thriller psychologique « Escape rooms ». Entre le film « Cube » et les romans de Stephen King, avec sa patte personnelle, il joue avec ses personnages comme avec le lecteur à ce jeu. Il m’a fait penser aux expériences de psychologie sociale des années 80 – oui, ces expériences qui mettent de vrais humains dans des situations de manipulation et que l’on n’aurait sans doute plus le droit de mener aujourd'hui, mais qui sont révélatrices des comportements humains dans des situations inhabituelles.

Les personnages que nous suivons se trouvent dans des lieux différents et emblématiques de notre société. Rien ne les prédisposait à se rencontrer et pourtant, ils devront se côtoyer dans ce huis clos obligé. Les personnalités se révèlent peu à peu et j’ai adoré suivre l’évolution de chacun, leurs réflexions, leurs actes. La psychologie de chacun est approfondie et cohérente avec ce qu’ils vivent. On a le droit à un échantillon représentatif de l’être humain lambda… mais pas que ! Et comment réagirait-on nous-mêmes dans ce genre de situation inconnue ? Chacun se révèle et cache bien des secrets…

Les émotions sont très bien décrites, cohérentes avec chacun et ce qu’il vit. Une certaine ambiance qui fait monter le suspens s’installe dès les premières pages. On est tenus en haleine, la tension monte. Vont-ils s’en sortir ? Quel est le but de ce jeu, s’il y en a vraiment un ? On se glisse dans la peau de chacun des membres des groupes d’inconnus avec aisance. Brillant !

La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Les passages narratifs alternent avec des dialogues dynamiques, avec parfois une pointe d’humour, mais toujours justes et révélateurs des facettes du genre humain. Du coup, je me dis que ça doit être vachement sympa de faire un escape game avec lui !

Pour conclure, un livre à dévorer sans modération, une lecture très plaisante et pleine de rebondissements, avec un concept original qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes et notre société. Un petit bijou aux personnages bien définis, en peu de mots. Une intrigue efficace dans une ambiance qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page. Que rêver de mieux ? Tu l’auras compris, c’est un gros coup de cœur !