Elena et Victor

Résumé : 1961, Une rencontre des plus surprenantes entre Elena et Victor. Un rapprochement doux et tendre composé de visites et de balades. L’idéal pour créer des liens et fonder le début de leur idylle. Celle-ci va pourtant rapidement tourner au cauchemar 2001, Marion, leur fille, est l'heureuse maman d'un petit garçon. Difficile au quotidien d'être mère célibataire, mais c'est sans compter sur ses parents, qui lui apportent le soutien nécessaire dans cette épreuve. Entre tendresse, deuil, et reconstruction, partez à la rencontre de la vie de Victor et Elena comme vous ne les avez jamais vus. Une tranche de vie relatant le parcours de ce couple marquant rencontré dans À nos vies égarées. Elena et Victor est le spin-off de "À nos vies égarées".

ROMAN CONTEMPORAINAUTO-ÉDITION

Antiigone

7/9/20242 min read

Elena et Victor est le spin-off de A nos vies égarées.
Elena et Victor est le spin-off de A nos vies égarées.

Bonjour tout le monde !

On se retrouve pour une nouvelle chronique d’une lecture personnelle, en auto-édition.

Tu te souviens de Camille, Louna et Joris, de « À nos vies égarées » de Farah D. ? (Si non, je ne t’en veux pas, tu peux lire ma chronique par ici). Eh bien Farah nous a concocté un spin-off aux petits oignons sur le passé de la famille de Joris ! Nous avions croisé ces personnages en filigrane de l’histoire, en nous posant plein de questions. Nous avons donc les réponses dans cette histoire qui se déroule des années 60 à aujourd'hui !

J’enfonce des portes ouvertes en vous précisant que « Elena et Victor », c’est l’histoire d’Elena et Victor… mais pas que ! On apprend comment les grands-parents de Joris se sont connus à une époque bien plus chaste que la nôtre. La vie de ce couple va être jalonnée de joies et de peines, d’événements qu’ils vont devoir surmonter coûte que coûte et que l’auteure met en exergue avec beaucoup d’humanité. C’est aussi l’histoire de leur fille, Marion, et de son petit Joris, jusqu’au passage qui ouvre « A nos vies égarées » et la rencontre avec Camille et Louna. Les deux histoires se rejoignent et l’on comprend mieux le passé de ce salon de thé si cher au couple. Plus que l’histoire d’un couple, c’est l’histoire de deux familles qui s’unissent pour forger un récit poignant, une tranche de vie remplie d’émotions !

Les émotions, justement ! Farah les exprime avec brio et nous fait ressentir les mêmes choses que ses protagonistes. Je n’ai eu aucun mal à les comprendre et à me mettre dans leur peau. Profondément humains, avec leurs failles et leurs forces, Elena et Victor nous font partager leur vie. C’est l’occasion pour l’autrice d’aborder des thématiques fortes, comme le deuil sous de multiples formes, l’héritage des valeurs familiales, la santé mentale, mais surtout l’Amour avec un grand A !

La plume de l’auteure s’est affirmée avec ce deuxième roman. Au-delà du fait qu’elle exprime bien les ressentis de ses protagonistes, elle nous sert un récit fluide et agréable à lire, avec des dialogues simples, mais bien dosés. Les passages narratifs sont très forts et riches, témoignant de son travail de recherche et de réalisme pour retranscrire une époque révolue, les années 60 en France, tout en faisant avancer ses personnages à travers les âges.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé retrouver l’ambiance et les personnages du premier roman de Farah, mais surtout sa plume remplie d’émotions. Les thématiques abordées dans ce spin-off sont très actuelles et bien abordées. Je te recommande vivement ce récit sur la vie de ce beau couple que forment « Elena et Victor ».