Ejaculer en toute responsabilité

Résumé : Les hommes sont fertiles 24 h/24, 365 jours par an. Les femmes 24 heures par mois. Et pourtant, la contraception reste une « affaire de femmes ». Ces dernières années, on dénombre plus de 200 000 interruptions volontaires de grossesse. 60 % des femmes sont sous contraception. 76 % des Français et Françaises pensent que la contraception ne concerne pas que les femmes. Dans ce manifeste coup-de-poing, Gabrielle Blair propose 28 arguments concrets, documentés et sans faille, pour renverser les rôles, changer le paradigme de la contraception, et nous invite à repenser et à rééquilibrer la charge contraceptive. Et si la responsabilité était du côté de ceux qui éjaculent ?

LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉ

Antiigone

4/11/20242 min read

« Les hommes sont cinquante fois plus fertiles que les femmes. Et s’ils prenaient la responsabilité de la contraception ? »

Ceci est l’un des postulats défendus par le manifeste de Gabrielle Blair, intitulé « Éjaculer en toute responsabilité, une nouvelle façon de penser la charge contraceptive », paru aux Éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024. Agrémenté de goodies forts à propos, je m’en vais brandir mon tote bag où le mot « éjaculation » est écrit en gros pour ébranler les consciences (et surtout mon voisin un peu macho)…

L’ouvrage se découpe en plusieurs petits chapitres suivant le fil rouge de l’argumentaire de l’autrice. Américaine installée en France, Gabrielle Blair est militante et créatrice de contenus. Best-seller du New York Times, son manifeste révolutionnaire a connu un grand succès aux États-Unis en plein débat sur le droit à l’avortement. Déjà publié dans plusieurs pays, il est traduit pour la première fois en France.

J’ai passé un bon moment de lecture et j’ai appris plein de choses qui m’ont fait percevoir cette réalité de la contraception sous différentes facettes que je n’avais pourtant pas envisagées jusqu’à présent en tant que femme portant seule la charge de la contraception dans mon couple. Moi aussi, j’ai été façonnée par ces idées reçues que les hommes n’aiment pas le préservatif, que la vasectomie est un acte douloureux et que la contraception est une affaire de femmes, que les effets secondaires de la pilule étaient compris dans le pack et que je n’avais pas le choix.

Car oui, on a le choix ! Mais encore faut-il le savoir et le faire comprendre. C’est ce à quoi s’engage cet ouvrage très bien documenté. La plume de l’autrice nous emmène à reconsidérer la question avec des exemples concrets, actuels et parfois teintés d’humour, sans être moralisateurs.

Pour conclure, je te recommande vivement ce livre, que tu sois en couple ou non, que tu t’identifies homme ou femme. La contraception est l’affaire de tous et évolue encore aujourd'hui. Il est grand temps de reconsidérer la question et d’impliquer aussi nos amis les hommes. À découvrir absolument !