Edgar

Résumé : Edgar a un grand cœur... peut-être trop gros parfois ! Il croit en l'amour, le grand, l'unique, mais l'amour ne le lui rend pas toujours... Alors un jour, il décide de s'en remettre au destin. Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous... et pas toujours ceux que l'on peut attendre... Edgar c'est l'histoire d'un petit homme pas comme les autres, rêveur et un peu perché. Suivez-le dans son monde doux et sucré, mais haut en couleur.

ROMAN CONTEMPORAIN

Antiigone

3/11/20242 min read

Edgar, de Laure Iniz
Edgar, de Laure Iniz

Est-ce que tu connais Edgar ? Mais ouiii, ce petit bonhomme qui aime lire et qui aime trop, celui au cœur grand comme ça, gros comme ça, celui qui est toujours prêt à aimer tout le monde ?

Je tiens à remercier l’auteure pour son envoi et pour avoir proposé son livre lors d’un concours proposé par la super chroniqueuse @Natha.livres, que je remercie également.

L’autrice nous plonge dans le quotidien du fameux Edgar du titre, de son enfance à l’âge adulte. On voit grandir ce personnage atypique et émouvant, entre ses parents qui ont des opinions différentes sur lui et sa capacité à avancer dans la vie, son unique ami, ses lectures, son emploi dans un café plus vrai que nature. On s’y croirait ! Mais qu’y a-t-il de sin important pour raconter ainsi la vie d’Edgar ? C’est qu’il aime, il aime, il aime toutes et tous, sans conditions, qu’il croque la vie et l’amour à pleines dents… jusqu’à parfois se les casser, les dents. Jusqu’au jour où il décide de ne plus aimer pour ne plus se blesser. Mais peut-on vivre sans amour ?

Telle est la question soulevée par cette intrigue qui m’a surprise. Je ne m’attendais pas à cela et à être autant captivée, interrogative et poussée à l’introspection avec cette simple question. L’autrice a su tourner son histoire de manière particulièrement efficace. Bravo !

Les personnages sont sans doute pour beaucoup dans les messages véhiculés et l’aspect éminemment humain de cette histoire. À la fois simples, mais approfondis dans leurs aspects psychologiques et le retentissement de leur vécu sur leurs façons d’agir face à l’adversité et aux situations de la vie, j’ai pu facilement m’y identifier et m’y attacher. Et pour cause, en retournant le livre, j’apprends que Laure Iniz est une collègue psychologue en soins palliatifs – enfin ex-collègue, comme je ne suis plus psychologue actuellement ! Il en est d’autant plus intéressant pour moi de voir comment elle traite certaines problématiques et son regard de professionnelle de l’esprit explique une certaine sensibilité ressentie dans la manière d’écrire et de décrire…

… Comme les émotions, ah, les émotions ! ne vous ai-je jamais assez dit que j’adore m’émouvoir lorsque je lis et que c’est l’aspect qui me fait tant apprécier une histoire ? Avec « Edgar », je suis servie ! Les ressentis de notre petit amoureux en herbe sont parfaitement décrits.

La plume de l’auteure me rappelle ces petites touches poétiques propres à Mathias Malzieu, un autre auteur que j’adore, et Edgar m’a notamment fait penser à son roman « La mécanique du cœur ». Fluide et agréable à lire, avec quelques touches d’humour, elle vous plongera sans difficulté dans l’histoire d’Edgar.

Pour conclure, une très belle surprise pour ce roman aux personnages attachants et atypiques, à l’intrigue pleine de poésie. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Edgar, avec un petit pincement au cœur quant au dénouement, une petite larme à l’œil, qui me fait d’autant plus apprécier ce livre que je vous recommande vivement !