Derrière le portail
Résumé : 1er septembre : Valentin, 10 ans, découvre sa nouvelle école avec enthousiasme. Mais il devient rapidement la cible de trois élèves de sa classe. Que se passe-t-il derrière le portail ? Pourquoi son voisin Eliott s’acharne-t-il sur lui ? Pourquoi Louis et Medhi s’allient-ils avec ce jeune harceleur au lieu de prendre sa défense ? Pourquoi personne ne remarque que Valentin sombre ? Une BD touchante et bienveillante pour comprendre et déjouer l’engrenage du harcèlement scolaire
LECTRICES LEDUC 2024BANDE-DESSINÉE
Antiigone
9/30/20241 min read
Salut, toi !
J’espère que ta rentrée s’est bien passée !
On se retrouve pour une nouvelle chronique dans le cadre des #LectricesLeduc2024, cette fois-ci dans la collection Graphic ! Cela m’avait manqué, car tu sais à quel point j’apprécie ces BD qui abordent des sujets forts de l’actualité et de société.
Voici mon avis sur « Derrière le portail », d’Emy Bill, parue aux éditions Leduc en ce doux mois de septembre. Parfait pour la rentrée ! C’est l’occasion pour aborder des sujets malheureusement devenus quotidiens, comme le harcèlement scolaire… mais pas que ! C’est avant tout la question de la vie autour d’une école et les différentes problématiques que chacun peut rencontrer qui est mise en scène.
Emy Bill nous plonge au cœur de la vie d’une école, avec ses professeurs, ses élèves et ses parents d’élèves. On suit plusieurs acteurs de ce quotidien, plusieurs familles et on entre facilement en empathie pour chacun des personnages.
J’ai beaucoup apprécié ce regard global qui montre le contexte de vie de chaque personnage pour mieux le comprendre. Harceleur comme harcelé, parents comme élèves et professeurs, on assiste au quotidien de chacun. Aussi, en tant qu’institutrice, l’autrice nous propose un autre regard sur les méthodes qui existent pour faire face au harcèlement scolaire et donne des pistes de réflexion. Tout est très bien expliqué !
Les dessins d’Emy Bill, s’ils m’ont surprise par leur aspect un peu « Muppet Show » et des couleurs hyper vives, s’avèrent remplis d’émotions et empreints d’un regard très vivant au fil des pages.
Pour conclure, « Derrière le portail » traite du sujet du harcèlement scolaire sous un angle nouveau et des dessins poignants. Une BD essentielle à mettre entre toutes les mains et qui peut également servir de support éducatif. Je tiens à remercier l’autrice pour sa jolie dédicace.