Buffy ou la révolte à coups de pieu

Résumé : Diffusée entre 1997 et 2003, la série Buffy contre les vampires raconte en sept saisons le passage à l’âge adulte d’un groupe d’adolescent·es américain·es aux prises avec une multitude de démons, métaphores de leurs angoisses. Leur leadeuse, Buffy, est une Tueuse de vampires aux pouvoirs surnaturels, qui apprend à s’émanciper de toutes les formes de domination, en particulier d’un système patriarcal omniprésent. Célébrée par les fans à travers le monde, analysée par de nombreux·ses universitaires, Buffy contre les vampires a inspiré des générations de showrunners et est entrée au panthéon de la pop culture. Échappant à Joss Whedon, son créateur, Buffy Summers est devenue un symbole de réappropriation du pouvoir par les femmes. Au-delà de cette figure féminine puissante, la série revalorise les bienfaits du collectif dans notre société individualiste en crise. Buffy ou la révolte à coups de pieu explore les différentes facettes d’une série unique, qui offre des pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble, et peut-être même sauver le monde.

LECTRICES LEDUC 2024SOCIÉTÉ

Antiigone

3/13/20251 min read

Buffy ou la révolte à coups de pieu, l'essai de Marion Olité chez Leduc.
Buffy ou la révolte à coups de pieu, l'essai de Marion Olité chez Leduc.

Bonjour tout le monde !

Tu connais Buffy ? Oui, cette blonde badass qui butait des vampires au début des années 2000 ! C’est une plongée au cœur d’une teen série bien en avance sur son temps que je te propose aujourd'hui grâce à « Buffy ou la révolte à coups de pieux » de Marion Olité, paru aux éditions Leduc et que j’ai eu la chance de découvrir dès l’année passée dans le cadre des #LectricesLeduc2024.

J’avoue, je n’ai jamais regardé un seul épisode, ni même une seule seconde de cette série. Ce n’était pas ce qui m’intéressait à l’époque et je ne pense pas qu’aujourd’hui, ce soit le genre de chose que je prenne plaisir à regarder. Et puis, admettons, est-ce que ça a (si bien) vieillit que ça ? Vous excuserez donc l’absence de référence ou d’éventuelles incartades que je peux faire vis-à-vis de la chasseuse de vampire et ses acolytes.

Les découvrir avec cet ouvrage est assez… spécial. Il met en lumière chaque concept, chaque notion sociétale ou même féministe que la série met en scène. Car oui, apparemment, le personnage principal incarné par Sarah Michelle Gellar est féministe et a contribué à redéfinir le rôle des femmes dans les séries télévisées de genre. Intéressant !

Vous me faire la même chose avec ma série préférée « The Walking Dead », je suis partante ! 😁

Pour conclure, cet ouvrage plaira clairement aux inconditionnels de cette série novatrice pour l’époque et qui a indéniablement influencé la pop culture ! Tout y est très bien expliqué, décortiqué, avec de nombreuses références à la série.

Je tiens à remercier les éditions Leduc pour leur envoi et leur confiance.