Briser le tabou des règles

Résumé : Avoir ses règles, aujourd’hui encore, est un sujet dont on ne parle pas. Demi-mots, sourires gênés, stratégies de dissimulation accompagnent ce que vit a priori chaque mois la moitié de l’humanité. La sociologue Aline Boeuf a voulu découvrir pourquoi. Surtout, elle a souhaité mettre en lumière ce qu’un tel tabou pouvait avoir comme conséquences sur la vie des femmes, dans leurs activités du quotidien et, en particulier, dans le monde professionnel. Espace façonné et encore souvent dirigé par des hommes, quelles conditions offre-t-il aux travailleuses à cet égard ? L’autrice est allée à la rencontre de personnes menstruées, des femmes pour la plupart, actives professionnellement, afin qu’elles racontent leur expérience des règles et du cycle menstruel, celle des regards et des inconforts qu’elles affrontent chaque jour au travail. Issu d’une enquête de trois ans, cet ouvrage fait le point sur les représentations qui entourent les menstruations et montre comment l’interdit s’est construit. Il sonde les répercussions de cette stigmatisation des femmes sur leurs études, puis sur leur carrière. Il pose aussi la question de l’éducation, de la transmission des connaissances à ce sujet, et de la place des hommes. Enfin, il propose des pistes d’action pour combattre le tabou, faisant notamment le point sur le congé menstruel. Agrémenté de nombreux témoignages, ce livre met en avant la parole des femmes et s’inscrit dans un ensemble d’enjeux plus larges relatifs à l’expérience de la féminité dans notre société.

SOCIÉTÉEDITIONS 41

Antiigone

3/18/20252 min read

Briser le tabou des règles, les résultats de l'enquête universitaire d'Aline Boeuf
Briser le tabou des règles, les résultats de l'enquête universitaire d'Aline Boeuf

Bonjour les gens qui lisent !

On se retrouve pour une nouvelle chronique dans le cadre de mon partenariat avec les éditions 41, que je remercie pour leur envoi et leur confiance. Aujourd'hui, je te parle de « Briser le tabou des règles » d’Aline Bœuf.

Dans cet essai de société, l’autrice compile 3 ans d’enquête et de recherche universitaire, avec de nombreux témoignages et réflexions personnelles, pour faire un état des lieux de la place des menstruations actuellement. Tabous, non-dits, fausses croyances, ou encore représentations sociales, les règles sont un sujet trop peu abordé, quel que soit le média. Pourtant, elles font partie de notre vie à tous et toutes ! Eh oui, même les hommes, parce que l’on connaît tous une personne menstruée autour de nous !

Et qu’en est-il du vécu des règles dans le monde du travail ? Là est l’endroit où l’on semble devoir dissimuler, ne pas parler de ces menstruations et de tout ce qui les entoure : douleurs, abondance, anomalies du cycle, pathologies associées, la contraception… Et pourtant, elles sont là. La manière dont on entend parler des règles pour la première fois dans sa vie est un élément déterminant de sa manière de percevoir et d’appréhender ses règles et sa santé sexuelle par la suite. Des témoignages des personnes que l’autrice a interrogées durant son enquête viennent agrémenter ces conclusions et, plusieurs fois, je me suis retrouvée dans ces discours qui m’ont poussée à réfléchir à ma propre manière d’appréhender mes règles.

Aline Bœuf questionne également le concept du congé menstruel, récemment médiatisé par son adoption en Espagne, mais aussi le questionnement qu’il suscite au sein du monde politique français. Fausse bonne idée ou idée géniale ? Les deux pistes sont abordées et ouvrent la porte à une réflexion plus approfondie.

La plume de l’autrice est fluide et agréable à lire. Malgré un petit côté « étude universitaire », ce qu’est cet ouvrage à la base, elle a su rendre son travail accessible à tous et y ajouter sa touche personnelle. Les sources citées sont très pertinentes et actuelles et m’ont donné envie d’aller voir plus loin et de consulter d’autres travaux dans ce domaine.

Le petit plus ? La recherche autour de l’ « objet-livre » est très bien pensée : une image simple, mais choc, reflétant la réalité des règles sans chercher à enjoliver les choses, le tout masqué par cette jaquette semi-transparente pour symboliser les tabous que cherche à le lever cette étude. Brillant !

Pour conclure, j’ai trouvé cet ouvrage très intéressant et pertinent. Il m’a fait beaucoup réfléchir. Résultat d’une étude universitaire, agrémenté de témoignages et d’anecdotes personnelles, cet ouvrage accessible à tous et toutes dresse un état des lieux édifiant d’un véritable enjeu de société. Nous sommes tous et toutes concerné∙e∙s par les règles, alors levons les tabous et osons en parler pour mieux les connaître, mieux nous connaître !