Brisée

Résumé : « Je nais le 17 juin 1992 à Saint-Denis. Il est neuf heures trente, ma vie commence dans l’hôpital le plus sordide du 93. Mon sang est sale. Sale de toutes les substances – héroïne, crack, shit – que ma mère, Fabienne, a consommées pendant sa grossesse. Et puis, il y a également l’ADN de mon père, Georges, qui coule dans mes veines. Cet ADN que je n’ai pas choisi. Ce père qui a poussé ma mère dans le vice. Mes premiers souffles annoncent déjà la couleur de mon enfance : noire. Un noir de crasse et de sang séché. »

LECTRICES LEDUC 2024

Antiigone

7/11/20242 min read

Brisée, d'Aurélie Preston
Brisée, d'Aurélie Preston

Harcèlement, famille toxique, relations d’emprise… mais aussi rêves, résilience, et Art avec un grand A, voici les différentes thématiques abordées par Aurélie Preston dans son autobiographie.

« Brisée » , sorti le 10 avril 2024 aux éditions Leduc, que je remercie pour leur envoi dans le cadre des #LectricesLeduc2024, retrace la vie de cette influenceuse aux multiples talents.

Je ne connaissais pas du tout l’autrice, Aurélie Preston, et, soyons honnêtes, ce n’est pas du tout le genre de compte auquel je me serais intéressée si je n’avais pas eu son livre entre les mains. C’est une très belle surprise ! Artiste, influenceuse et ancienne candidate d’émissions de télévision. Une fois la page de la téléréalité tournée, Aurélie se jette à corps perdu dans sa passion première, la musique ; et sort plusieurs EP accueillis avec enthousiasme par ses auditeurs.

À l’image de la couverture où les dorures scellent les éclats d’un Moi morcelé, à l’instar du Kintsugi japonais, l’influenceuse raconte son enfance entourée de parents en proie à l’addiction. Drogue, alcool et violence sont son quotidien. La petite Aurélie s’accroche cependant à la vie et trouve une échappatoire dans la danse et le chant, comme la petite Marie dans la chanson de François Valéry : « Elle danse Marie, elle danse. Elle adore quand ça balance. Et elle danse Marie, elle danse. Pour oublier qu'elle a pas eu d'chance. ».

J’ai dévoré cette autobiographie en une journée. La plume d’Aurélie est surprenante de justesse et pleine d’humanité. Sans tabou, elle nous livre cette part d’elle-même avec ferveur et authenticité.

Pour conclure, cette autobiographie est une très belle découverte. Elle porte un véritable message d’espoir et nous rappelle que, malgré l’adversité et les épreuves de la vie, nous pouvons nous en sortir et accéder à nos rêves les plus chers. Un livre qui vous touchera en plein cœur et un destin de femme très inspirant, à découvrir de toute urgence !