A nous trois

Résumé : Le jour de leur entrée en troisième, Angèle, Lily et Mina ne se connaissent pas encore. Elles semblent si différentes et pourtant elles se comprennent immédiatement. Angèle cherche la force d’affronter son histoire familiale compliquée. Lily tente de se reconstruire à la suite d’un harcèlement. Et Mina souhaite recoller ses propres morceaux pour comprendre qui elle est. À présent qu’elles se sont trouvées, tout va changer !

MASSE CRITIQUE BABELIO

Antiigone

6/18/20242 min read

A nous trois, de Marie Sellier.
A nous trois, de Marie Sellier.

Bonjour tout le monde !

On se retrouve pour une nouvelle Masse Critique de Babelio ! Aujourd'hui, je te parle de « À nous trois » de Marie Sellier, paru chez Casterman, que je remercie pour leur envoi. Il s’agit d’un roman à trois voix destiné à un public adolescent… mais qui se laisse aussi dévorer par les plus grands !

C’est la rentrée pour Lily, Angèle et Mina. Toutes trois nouvelles dans leur collège, elles ne se connaissent pas encore, mais, entre elles, va se nouer une amitié très forte, quasi fusionnelle. Chacune a été malmenée par la vie et apporte son bout d’histoire personnelle pour aider les autres à cheminer vers le meilleur d’elle-même. Comme dit le proverbe : « tout seul on va vite, ensemble on va plus loin ». C’est ce qu’illustre parfaitement ce livre qui aborde les sujets clés de l’adolescence : quête identitaire, interrogations sur la famille, relations aux pairs, mais aussi des sujets plus tabous, mais essentiels, comme le harcèlement ou les violences intrafamiliales.

Les émotions sont omniprésentes tout au long de l’histoire, comme elles le sont, exacerbées, à l’adolescence. Très bien décrites, on rit et on pleure avec ces trois filles qui pourraient être nous plus jeunes, nos enfants, les jeunes de notre famille ou de notre entourage. Ce sont des héroïnes proches de nous et leurs histoires respectives sont réalistes et percutantes.

La plume de l’auteure, Marie Sellier, est fluide et adaptée au genre. Elle a su donner une voix unique à chacune des trois filles et leur donner une personnalité cohérente et pleine d’émotions. Je suis sûre que l’on peut se retrouver dans chacune de ces personnalités marquées. Les trois voix qui s’alternent sont bien définies et nous font voir l’histoire de manières différentes.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture à découvrir l’histoire personnelle de ces trois filles. C’est un récit à trois voix que j’aurais apprécié lire à l’âge de ces héroïnes des temps modernes, qui révolutionnent leur quotidien en pleine quête identitaire. Je te recommande vivement cette lecture pleine de vérités !